Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Objectif Nancy
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Objectif Nancy
  • Aide

Feuille de route du mandat

Permettre la compréhension et l’appropriation de tous

  • Le projet
  • Vos questions / vos contributions
chevron-left Retour à la liste

Nouvelle dimension de l'ehpad

Avatar: gabriel malerba gabriel malerba
24/02/2021 16:54  
- sur l'existant : l'EHPAD municipal ne dispose pas actuellement dans son enceinte extérieure d'espace de circulation sécurisant pour l'ensemble des résidents compte tenu de leur dépendance psychique et fonctionnelle. Une piétonisation de la rue Newcastle (anciennement rue Charles III prolongée) et la confection d'un véritable parc sur le terrain vague attenant pourraient permettre plusieurs améliorations dans l'évolution des prises en charge spécialisées. Nous pourrions y voir par exemple, la construction d'un nouveau bâtiment municipal lié à l'EHPAD, afin d'y héberger un UVP en RDC (plus adapté) en lien avec un jardin thérapeutique sécurisé - des services de la ville et/ou du CCAS, une crèche etc.) et pourquoi pas des ateliers d'artistes à résidence voulant expérimenter ou exercer de l'art thérapie. L'objectif est également d'y créer une interdisciplinarité, une mixité intergénérationnelle.
- sur l'avenir : nécessité de participation active sur l'innovation et la pensée des "nouveaux" EHPAD. Cette évolution, telle que l'EHPAD à domicile, est discutée depuis quelques années dans les congrès de gériatrie, dans les associations de médecins coordonnateurs, au sein même des services du CCAS. La ville de Nancy pourrait être innovatrice de nouveaux projets autour de cette thématique, semblant être indispensables autour des ainés toujours plus nombreux. Ce projet pourrait s'articuler avec des interfaces à créer ou existantes et compétentes en la matière afin d'évaluer de manière globale les personnes âgées entrant dans la perte d'autonomie afin d'établir telle une structure hospitalière de jour un programme de réadaptation et permettre ainsi la meilleure orientation possible du projet de soins et de vie.
- rôle du médecin coordonnateur : l'évolution progressive des missions de cette profession nécessiterait d'être discutée et travaillée avec les services médico-sociaux , le conseil départemental, la CPAM , voire même au niveau national afin de réévaluer l'intérêt d'une réelle responsabilité de suivi médical intégrant les capacités de prescription, garantissant ainsi un suivi plus régulier et une meilleure sécurisation des prises en charge. L'articulation de cette profession avec les nouveaux métiers du soins (infirmier de pratique avancée par exemple) demanderait une expérimentation. Enfin création de stage en EHPAD des étudiants en médecine générale ou gériatrique pourrait être également réfléchie.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Proximité Proximité
1 VOTE
Nouvelle dimension de l'ehpad Commentaires 0

Référence : nancyintern-PROP-2021-02-1217
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 3870017750a13b77eee17be08395b26bb6500befc6bfd08ff312091f3d3523d6

Source: {"body":{"fr":"- sur l'existant : l'EHPAD municipal ne dispose pas actuellement dans son enceinte extérieure d'espace de circulation sécurisant pour l'ensemble des résidents compte tenu de leur dépendance psychique et fonctionnelle. Une piétonisation de la rue Newcastle (anciennement rue Charles III prolongée) et la confection d'un véritable parc sur le terrain vague attenant pourraient permettre plusieurs améliorations dans l'évolution des prises en charge spécialisées. Nous pourrions y voir par exemple, la construction d'un nouveau bâtiment municipal lié à l'EHPAD, afin d'y héberger un UVP en RDC (plus adapté) en lien avec un jardin thérapeutique sécurisé - des services de la ville et/ou du CCAS, une crèche etc.) et pourquoi pas des ateliers d'artistes à résidence voulant expérimenter ou exercer de l'art thérapie. L'objectif est également d'y créer une interdisciplinarité, une mixité intergénérationnelle.\r\n- sur l'avenir : nécessité de participation active sur l'innovation et la pensée des \"nouveaux\" EHPAD. Cette évolution, telle que l'EHPAD à domicile, est discutée depuis quelques années dans les congrès de gériatrie, dans les associations de médecins coordonnateurs, au sein même des services du CCAS. La ville de Nancy pourrait être innovatrice de nouveaux projets autour de cette thématique, semblant être indispensables autour des ainés toujours plus nombreux. Ce projet pourrait s'articuler avec des interfaces à créer ou existantes et compétentes en la matière afin d'évaluer de manière globale les personnes âgées entrant dans la perte d'autonomie afin d'établir telle une structure hospitalière de jour un programme de réadaptation et permettre ainsi la meilleure orientation possible du projet de soins et de vie.\r\n- rôle du médecin coordonnateur : l'évolution progressive des missions de cette profession nécessiterait d'être discutée et travaillée avec les services médico-sociaux , le conseil départemental, la CPAM , voire même au niveau national afin de réévaluer l'intérêt d'une réelle responsabilité de suivi médical intégrant les capacités de prescription, garantissant ainsi un suivi plus régulier et une meilleure sécurisation des prises en charge. L'articulation de cette profession avec les nouveaux métiers du soins (infirmier de pratique avancée par exemple) demanderait une expérimentation. Enfin création de stage en EHPAD des étudiants en médecine générale ou gériatrique pourrait être également réfléchie."},"title":{"fr":"Nouvelle dimension de l'ehpad"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://interne.nancy.opensourcepolitics.eu/assemblies/feuillederoutedumandat/f/152/proposals/1217/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://interne.nancy.opensourcepolitics.eu/assemblies/feuillederoutedumandat/f/152/proposals/1217/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Objectif Nancy
  • J'ai besoin d'aide
  • Conditions générales d'utilisation
  • Télécharger les fichiers Open Data
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?